QUE SIGNIFIE TOUKILIK ?
TOUKILIK ET SA LEGENDE
Toukilik signifie « recherche de sens » en inuit. Voici la légende dont est tirée ce mot.
Toukilik, un garçon aveugle, vivait avec sa mère, sa sœur et leur chien Ukirk. Un jour, un ours polaire est apparu à l’extérieur de la fenêtre de l’igloo. La mère de Toukilik a alors remis un arc au garçon et l’a amené à la fenêtre (laquelle était devenue un trou, le panneau de glace étant tombé) et lui a dit de tuer l’ours. Toukilik a atteint l’ours d’une flèche. Ce dernier a laissé échapper un grognement avant de se mettre à errer et de mourir. Se tournant vers Toukilik, sa mère a dit : « Tu as tué Ukirk ! Tu as tué le chien ! » Mais Toukilik savait avoir tué l’ours, l’ayant entendu grogner.
La mère et la sœur de Toukilik ont laissé ce dernier dans l’igloo et sont allées construire un nouvel igloo, près de l’endroit où l’ours était mort. La mère a envoyé la soeur apporter un peu de viande à Toukilik en lui demandant de dire que c’était de la viande de chien. En mangeant la viande, Toukilik savait que c’était de la viande d’ours polaire, mais il n’a rien dit. Tous les deux ou trois jours, la soeur apportait de la viande à Toukilik, la mère demandant chaque fois de dire que c’était de la viande de chien. Avec le temps, le vieil igloo a commencé à s’effondrer autour de Toukilik, ce dernier restant assis, seul et affamé.
Un jour, un huard est apparu et a dit à Toukilik de l’accompagner jusqu’à l’eau. Une fois rendu là, le huard a dit à Toukilik de s’agripper à lui quand il plongerait et de ne pas bouger tant qu’il ne manquerait pas d’air. Toukilik a fait ce que le huard lui avait demandé. Le huard a plongé dans l’eau et a nagé longtemps. Il a refait surface juste au moment où Toukilik allait manquer d’air. Il a ensuite plongé deux autres fois, refaisant surface seulement quand Toukilik manquait d’air. Quand ils ont fait surface la troisième fois, Toukilik a recouvré la vue.
Retournant là où vivaient sa mère et sa sœur, il a prétendu être toujours aveugle. Il a indiqué qu’il pourrait attraper une baleine, avec l’aide de sa mère. Une fois arrivé au rivage, Toukilik a préparé son harpon et sa ligne. Il a demandé à sa mère d’attacher la ligne autour de sa taille à elle, pour qu’elle puisse l’aider à sortir la baleine de l’eau une fois qu’il l’aurait harponnée. Elle a fait ce qu’il lui demandait. Bien que sa mère lui ait crié chaque fois qu’elle voyait une petite baleine, Toukilik a attendu. Enfin, quand il a vu une grosse baleine, il a lancé son harpon de toutes ses forces.
Au moment où sa mère aurait pu basculer dans l’océan, entraînée par le poids de la baleine, il la prit dans ses bras et l’informa qu’il avait recouvré la vue. Il lui avoua aussi avoir eu conscience de ne pas avoir mangé le chien Ukirk mais de l’ours polaire. Sa mère était stupéfaite. Il ajouta : « Tu vois, je suis passé d’un déséquilibre subi à un équilibre choisi, et c’est cela que j’entends offrir à celles et ceux que je rencontrerai désormais ».
Telle sera la mission de Toukilik…