+01 (414) 230- 5550
NOS MÉTHODES DE RÉFÉRENCE

 

 L’ELÉMENT HUMAIN

Une méthode mise au point par Will Schutz, psychologue et statisticien américain (1925 – 2002) et appliquée par des organisations telle que la NASA, la Banque Mondiale, Boeing ou General Electric, expérimentée dans 20 pays et traduite dans 12 langues.Une méthode systémique de développement des potentiels des individus, des équipes et des organisations, basée sur la notion de responsabilité individuelle.Elle est fondée sur 3 principes clés : la vérité comme « grand simplificateur », le choix, principe qui entraine celui de responsabilité : ce qui se passe entre les personnes est le résultat de choix conscients ou inconscient, la conscience : plus nous nous connaissons et plus nous nous estimons, plus nos comportements sont rationnels et non défensifs.Un processus aux pédagogies actives et vivantes : un peu de théorie, des exercices physiques, des imageries, des feed-backs, des autoperceptions, des autodiagnostics.

Un outil qui fait le lien entre l’estime de soi, la performance individuelle et la performance collective avec pour objectifs de :

• Développer sa flexibilité relationnelle
• Acquérir plus de confiance en soi et d’estime de soi
• Réagir positivement au changement
• Etre vrai, être soi-même
• Etre plus responsable, actif et productif
• Coopérer plus efficacement
• Contribuer à l’efficacité collective
• Renforcer la cohésion des équipes
• Constituer une équipe performante 

Isabelle Maillard est certifiée expert Elément Humain depuis 2011• 

  • En savoir plus
ET MAINTENANT?
(IMPLICIT CAREER SEARCH)

Une méthode mise au point par Steve Miller, canadien anglophone et ancien étudiant et ami de Will Schutz.Pour Steve Miller, la question à poser à toute personne qui s’interroge sur son parcours professionnel n’est pas « Qu’est-ce que vous voulez (ou pouvez) faire ? », ou « Qu’est-ce que le marché de l’emploi vous propose et que vous pourriez faire ? ». Cette question, c’est : « Quelle contribution voulez-vous apporter à la société qui ait du sens pour vous ? ».

L’approche est donc très différente des bilans de compétences qui s’appuient sur les acquis d’une vie professionnelle et/ou d’études, et cherchent à mettre en avant les réussites passées pour choisir un métier qui sollicitera ces acquis.Avec La Recherche de Carrière Implicite©, le sujet est abordé à partir de ce que chacun désire profondément apporter comme contribution à la société qui l’entoure.et construire un projet professionnel inspiré et inspirant.

La Recherche de Carrière Implicite® aide à oser en pleine autonomie – se lancer dans un nouveau projet, de nouvelles responsabilités alliant sens, plaisir et efficacité.

Un processus aux pédagogies actives et vivantes: un peu de théorie, des exercices physiques, des imageries, des feed-backs, des autoperceptions, des autodiagnostics L’analyse préalable fournie par l’Elément Humain© permet de faire s’exprimer son désir le plus profond et d’éviter ainsi de perpétuer une erreur d’orientation parfois très ancienne. 

La démarche ICS® permet de faire émerger  la mission  qui m’attend, l’objectif professionnel qui en découle, identifier les compétences nouvelles que je dois acquérir  pour l’atteindre et bâtir un plan d’action très concret et pragmatique  pour trouver l’emploi qui me donnera envie tous les  matins de me lever avec plaisir pour aller travailler.

Un travail orienté sur le projet professionnel (objectifs, missions et spectre) mettant l’individu avec ses besoins au centre (artisan, gestionnaire, leader, expert, créateur) pour élaborer un plan de carrière.

Isabelle Maillard est certifiée Implicit Career Search depuis 2013

  • En savoir plus
 RADICAL COLLABORATION

Une méthode mise au point par Jim TAMM, ancien juge au tribunal administratif de Californie, qui est fondée sur une recherche sur les principales causes de conflits dans les organisations. S’appuyant sur l’Elément Humain, elle permet de gérer les conflits et les rigidités, d’identifier les options et alternatives.

Ce parcours constitue le «kit de survie» des relations collaboratives, aussi bien en terme de compétences que d’état d’esprit. Il vous fait vivre les 5 compétences clés pour construire des environnements coopératifs en renforçant la confiance et en réduisant significativement les comportements défensifs. Très axé sur la pratique, ce programme apporte des bénéfices immédiatement transposables à l’organisation.

Radical Collaboration fait vivre à chaque participant ce qui se joue pour lui dans des relations complexes en prenant conscience de là où se situe sa «zone rouge» / sa «zone verte», et le plaisir personnel qu’il trouve à vaincre les peurs qui gouvernent ses comportements, l’usage qu’il fait de la vérité et de la dissimulation…

Ce programme permet véritablement aux organisations de sortir de leur «zone rouge» en éduquant les collaborateurs à une démarche de prévention du conflit. Il représente également une potentialité de gain de productivité et d’argent, de ce fait.Ce module est particulièrement utile à toute personne manageant des collaborateurs et s’étant déjà senti en incapacité dans des relations de travail complexes.

Les objectifs principaux sont de :

• Prendre conscience, grâce à un jeu d’entreprise, du coût d’une négociation perdant-perdant.
• Désamorcer nos incitations à entrer en conflit avec autrui, en interrompant la tentation d’entrer en défense.
• Choisir délibérément de vivre dans un espace de coopération, intitulé zone verte.
• Pratiquer le parler vrai et la conscience de soi enseignés dans l’Elément Humain, comme hygiène de vie en interaction.
• Assimiler, par la pratique, toutes les étapes d’une négociation professionnelle, du premier contact jusqu’à la communication sur les termes d’un accord.
• Mener des négociations collectives y compris sociales grâce aux apports de la socio-dynamique.

Isabelle Maillard est certifiée Radical Collaboration depuis 2011

  • En savoir plus